Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les experts et les médias analysent toujours l’espace méditerranéen d'un point de vue géopolitique comme un espace instable. Il est aujourd’hui grand temps de lire cet espace au-delà des conflits et des ruptures politiques. La nécessité est de se ressourcer spirituellement, moralement, philosophiquement en favorisant des projets de réelle valeur, à grande échelle, et qui seraient ouverts aux apports récents des sciences sociales et des expériences intellectuelles développées dans l'espace méditerranéen. L'espace méditerranéen ne doit plus être voué à sombrer dans les spéculations idéalistes.

Nous partageons tous le besoin d’une mondialisation avec un véritable projet humaniste. Il nous faut donc amorcer la fondation d’une nouvelle culture philosophique reposant sur le développement du social et du solidaire avec pour moteurs le cœur et l’imagination créatrice des gens. Il nous faut introduire des initiatives transnationales et transcontinentales d'enseignement. Il nous faut introduire un procédé éducatif différent qui soit multilatéral et basé sur les expérimentations collectives. Il est temps de lire l’espace Méditerranéen au-delà des conflits et des ruptures répétées entre ses rives. Cette refonte doit faire l'objet d'un travail de fond d'une équipe internationale d’acteurs du changement positif. Il nous faut dès maintenant promouvoir un dialogue des peuples.

Jusqu’à présent, la dimension sociale et intellectuelle du développement a été totalement négligée au profit d’un développement purement économique. Cette dimension éthique dans l’espace méditerranéen devrait faire dorénavant l’objet d’un projet spécifique de recherche scientifique et universitaire afin d’orienter l’espace méditerranéen dans le sens d’une solidarité. Il nous faut créer de nouvelles instances scientifiques méditerranéennes édifiées par les peuples et soutenues par les États vers les intérêts des peuples afin de promouvoir les sciences sociales appliquées à la construction d’un nouvel humanisme réellement universel. Il nous faut favoriser le déplacement des étudiants, des chercheurs, des artistes, des créateurs dans tout l’espace méditerranéen afin de partager les connaissances.

Cette idée est très concrète, fortement accessible et pourra recueillir l’unanimité des peuples méditerranéens et des états. Nous pourrions, ensemble, enfin offrir une base intellectuelle, spirituelle, morale et culturelle au développement de cet espace méditerranéen. Voici donc l’objet des initiatives de coopération intellectuelle transméditerranéennes du Papillon Source Méditerranée.

Maroc + France - Nouvelle union pour la Méditerranée - Elvere DELSART EL4DEV
Tag(s) : #maroc, #Méditerranée, #france, #Paix, #coopération, #échanges, #union, #afrique, #europe, #diplomatie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :